Linda Lapointe

Votre députée de


Rivière-des-Mille-Îles

Linda Lapointe

Votre députée de


Rivière-des-Mille-Îles

Menu

La députée Lapointe en Ohio et au Wisconsin avec le Comité permanent du Commerce international afin de faire valoir les intérêts canadiens dans le cadre de la renégociation de l’ALENA

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

La députée Lapointe en Ohio et au Wisconsin avec le Comité permanent du Commerce international afin de faire valoir les intérêts canadiens dans le cadre de la renégociation de l’ALENA

OTTAWA, le 6 octobre 2017– Début de session parlementaire chargé pour la députée Lapointe qui, les 26 et 29 septembre dernier, s’est rendue à Columbus (Ohio) et à Milwaukee (Wisconsin) avec le Comité permanent du Commerce international afin de faire valoir les intérêts canadiens à ses homologues américains.

Le voyage du comité avait lieu dans le cadre de son étude sur les priorités des intervenants canadiens ayant un intérêt dans le commerce bilatéral ou trilatéral entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

À Columbus et Milwaukee, le Comité a entre autres rencontré des entreprises canadiennes et américaines actives en Ohio et au Wisconsin, des universitaires, des élus ainsi que des représentants du gouvernement. Ces rencontres ont permis au Comité d’en savoir davantage sur la relation commerciale et économique du Canada avec ces États et sur la façon dont cette relation favorise l’emploi et l’activité économique.

Pour la députée de Rivière-des-Mille-Îles, il s’agit d’un exercice très important «Le Canada et les États-Unis ont une économie hautement intégrée où des millions d’emplois dépendent l’un de l’autre. En allant faire valoir les intérêts canadiens chez nos voisins du Sud, on s’assure d’avoir un dialogue constructif afin de continuer de favoriser le commerce et l’investissement qui, en bout de ligne, soutient de bons emplois chez nous et le développement économique. »

Notons qu’au cours du voyage, le Comité a discuté de questions telles que les négociations de modifications à l’ALENA, la protection de l’environnement, la coopération en matière de réglementation et la mobilité de la main-d’œuvre. Divers enjeux associés au développement des technologies actuelles et futures, dont le commerce électronique ont également été discutés, notamment les défis que cela représente pour les entreprises et les travailleurs canadiens et américains ainsi que la façon d’en tenir compte dans la politique commerciale. L’information obtenue lors du voyage sera intégrée dans un rapport qui résumera les conclusions de la présente étude du Comité.

-30-

Renseignements: Jamee St-Hilaire, Adjoint parlementaire / Attaché de presse

Bureau de la députée de Rivière-des-Mille-Iles à Ottawa

  1. : 613-992-7330 | @ : linda.lapointe.A1@parl.gc.ca