Linda Lapointe

Votre députée de


Rivière-des-Mille-Îles

Linda Lapointe

Votre députée de


Rivière-des-Mille-Îles

Menu

Bilan du voyage en Asie de Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles

 

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Bilan du voyage en Asie de Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles

BOISBRIAND, le 22 mars 2018 – Madame Lapointe fait un bilan de son voyage en Asie dans le cadre de ses fonctions au sein du Comité permanent du Commerce internationale.

Du 23 février au 3 mars dernier, Madame Lapointe, ainsi que plusieurs de ces collègues siégeant aussi sur le Comité ont fait un voyage dans trois pays asiatiques, soit la Malaisie, la Thaïlande et Singapour. Le but du voyage était d’aller voir les opportunités commerciales dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ainsi que de voir d’autres possibilités économiques avec le Canada.

« Ce fût un voyage très chargé et très productif. Nous avons eu la chance de discuter avec plusieurs acteurs économiques, autant qu’avec des homologues élus. D’ailleurs, nous avons visité plusieurs entreprises » mentionne madame Lapointe. Les parlementaires ont pu visiter des entreprises canadiennes installées dans cette région. Installés à Singapour, ils ont visité CAE, une entreprise innovatrice de Montréal du domaine de l’aviation reconnue pour leurs simulateurs de vols, ainsi que Vector Aerospace, une entreprise de Toronto qui est un fournisseur mondial de service de maintenance et de réparation en aviation.

L’Asie du Sud-Pacifique est une région dynamique regroupant près de 500 000 millions personnes. Madame Lapointe mentionne la grande différence entre les trois pays visités : « on s’imagine parfois que certains pays de cette région peuvent se ressembler, mais j’ai constater une grande hétérogénéité notamment au niveau du revenu moyen par capital, voici les chiffres que j’ai noté : Singapour 88 000$ de revenu, Malaisie 14 000$ et Thaïlande 5000$ ». À titre comparatif, le Canada a un revenu par capital d’environ 50 000$.

La progression économique de cette région est considérable d’où la pertinence d’analyser les occasions d’affaires avec le Canada. La technologie de pointe et l’innovation connaissent une croissance incroyable dans ces pays, mais c’est aussi le cas ici au Canada. « À plusieurs reprises, nous avons eu la remarque comme quoi le Canada est reconnu dans ces pays pour la qualité de ses produits. La marque « Canada » a une excellente réputation » évoque madame Lapointe.

« D’ailleurs, ils connaissent bien nos universités. Selon les commentaires recueillis, nous pourrions en faire plus pour les promouvoir » ajoute Lapointe.

Pour madame Lapointe, il y a clairement une opportunité commerciale pour les Canadiennes et Canadiens dans cette région du monde. « Je pense que nous pourrions être tous deux gagnants. Le Canada devrait saisir l’opportunité d’investir en Asie Sud-Pacifique, mais aussi d’attirer les investisseurs ici » dit-elle.

-30-

Information :

Caroline Lachance, Adjointe de circonscription

Bureau de Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles

T.: 450-420-5525 | linda.lapointe.a2@parl.gc.ca